Le contrôle technique pourles véhicules de collection

Contrôle technique automobile Les véhicules anciens parcourent moins de kilomètres que les véhicules récents. Cependant les propriétaires doivent s’assurer de la sécurité de leurs véhicules.

Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection ». Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable.

La carte grise collection confère de nombreux avantages liés au contrôle technique, à la conservation des éléments d’origine ou encore l’accès à des contrats d’assurance moins chers. Cette mention n’est ni automatique ni obligatoire. C’est au propriétaire de faire les démarches pour obtenir la carte grise collection.

Pour les véhicules immatriculés en collection, les contrôleurs techniques ne peuvent pas exiger certains équipements s’ils n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation du véhicule, come par exemple les warnings, les ceintures de sécurité ou les rétroviseurs extérieurs.

Avec une carte grise de collection, il est notamment possible de circuler à Paris la semaine comme le week-end, de jour comme de nuit, alors que d’autres véhicules moins anciens sont interdits de centre ville en raison des zones de circulation restreinte. L'immatriculation donne également le droit d’apposer des plaques noires sur votre véhicule.

Un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans. Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l'immatriculation du véhicule en collection. Par ailleurs, la vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.

Un véhicule de collection mis en circulation avant 1960 est dispensé de contrôle technique.

Attention : si un véhicule a plus de 30 ans d'âge sans être déclaré véhicule de collection, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans comme pour les autres véhicules.

Le certificat de conformité n’est pas requis pour les véhicules en demande d’immatriculation de collection. La carte grise de collection permet donc de réduire les contraintes lors de l’immatriculation de véhicules n'ayant jamais été commercialisé en France.

Informations

Actualité Les véhicules de collection autorisés en ville.
Fiscalité TVA allégée pour l'importation de véhicules d'époque.
Circulation Plus aucune limitation géographique de circulation.

À propos

SFVE

S.F.V.E.

Société Française des Véhicules d'Exception

Notre mission : Favoriser les échanges au coeur du marché des véhicules d'exception à l'échelle nationale et internationale. Recherche, inspection, acquisition, vente, promotion, logistique, immatriculation.

Vous souhaitez immatriculer un véhicule de collection ?

Bénéficiez d'un service intégral, simple et sécurisé pour l'immatriculation de votre véhicule d'époque.